Le Service de la navigation du Grand-Duché de Luxembourg

Le Service de la navigation dépend du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.


Le Service de la Navigation a comme mission générale la gestion de la voie navigable. Son domaine de compétence s’étend de Wasserbillig (pk 205,900) à Schengen (pk 243,29).

 

Les activités essentielles peuvent être résumées comme suit :

1) La gestion de la voie d'eau et, pour le compte de l’Etat luxembourgeois, des biens publics et les ouvrages relevant du domaine public fluvial.


Cette mission implique entre autres la concession d’occupations et d’utilisations privatives de plans d'eau et des terrains à terre annexés (autorisation d'installations d’accostage, d'ouvrages de déversements, d'ouvrages de croisement, etc.).

2) La gestion des infrastructures de la voie navigable :

- L'exploitation des infrastructures publiques de stationnement et d’accueil y compris la concession des droits d'utilisation de celles-ci.
- Le service des écluses et barrages, y compris l’entretien courant et la perception des péages.
- L'exploitation du réseau hydrométrique et des systèmes de gestion du trafic.
- Le développement et la mise en œuvre de concepts pour les infrastructures d'accostage en accord avec les besoins des usagers (y compris les installations modernes de distribution d'énergie et les systèmes de gestion de l'utilisation).

3) La sécurité sur la voie navigable :

- La surveillance de l’état conforme des infrastructures de navigation (y compris les mesures de profondeur du lit du fleuve pour garantir une profondeur minimale dans les secteurs de stationnement et d'accès aux quais).
- L'exercice des droits de souveraineté sur le territoire commun avec l'Allemagne, dont notamment la surveillance de la sécurité et sûreté, contrôle du respect des lois, règlements et conditions particulières d'utilisation.
- La sécurisation du trafic fluvial lors de manifestations (par exemple l'Ironman, des feux d'artifices, etc.) et des travaux sur la voie d'eau ainsi les activités d'assistance nautiques éventuelles.

4) Le service d'annonce des crues de la Moselle :

Le service opérationnel d'annonce des crues et des périodes d'étiage, maintenance des systèmes, observation et documentation du régime hydrologique.