Administration de l'Eau et de la Navigation du Bund allemand (WSV)

 

Les Services de la Navigation (WSA) de Coblence et de Trèves sont en charge de la Moselle de Coblence jusqu'à Apach.

Le domaine de compétence du WSA Coblence va du PK 0,0, à l'embouchure du Rhin, jusqu'au PK 115,6 près de Kinnheim. Au-delà, la surveillance de la voie d'eau revient au WSA de Trèves.

Sur les 26 kilomètres de l'embouchure de la Sûre jusqu'à Apach, la République d'Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg exercent en commun leur souveraineté territoriale. Ce secteur s'appelle le condominium.

 

Les tâches principales des Services de Navigation sont l'exploitation, l'entretien, l'aménagement et les travaux sur la voie d'eau. De plus, ils sont en charge de missions de police fluviale, exploitent 26 niveaux d'eau entre Coblence et Apach et mettent en place des services d'annonces de niveaux d'eau et de crues. Les Services de la Navigation se chargent également d'indiquer en hiver si la voie d'eau est « libre », « perturbée » ou « fermée ». Ils mesurent l'épaisseur de la glace, informent les bateliers via un système d'annonce des glaces et coordonnent l'intervention de brise-glaces.

 

Une profondeur du chenal navigable de 3 m et une largeur du chenal navigable de 40 m sont garanties à la navigation. Ce chenal est régulièrement contrôlé à l'aide d'un bateau de mesures équipé, de nos jours, de systèmes d'échosondeur à base de Global Positioning System (GPS) moderne.

Une mission des arrondissements sur place consiste à installer une signalisation sur la voie d'eau à l'aide de bouées. Ils effectuent également des travaux de boisage et de protection des berges le long des chemins de service longs de plusieurs kilomètres. Les arrondissements sont soutenus dans leurs travaux par les chantiers. C'est ici que sont réparées des pièces de leurs propres ouvrages et bateaux. Toutes ses tâches permettent un trafic sûr sur la Moselle chaque jour et à toute heure.

 

On pense aussi à l'avenir en voulant garantir un trafic fluide sur la voie d'eau Moselle. Le WSA de Trèves construit actuellement, à côté des sas d'écluses vieux de 50 ans, un deuxième sas de 210 m de long et de 12,5 m de large dans chacun des dix biefs de Coblence jusqu'à Trèves. Ainsi on évite le risque que la navigation doive s'arrêter. La navigation peut circuler, même si des travaux d'entretien urgents ou une remise en état importante sont nécessaires sur les ouvrages. Les écluses sont en service depuis l'ouverture de la Moselle à la navigation à grand gabarit en 1964 et très sollicitées. Les écluses sont arrivées à saturation vu le trafic important, ce qui cause des temps d'attentes. Cette situation changera avec les seconds sas d'écluses. A Zeltingen et à Fankel, ils sont d'ores et déjà installés. D'autres ouvrages suivront.

 

Pour mieux connaître les deux administrations, vous pouvez consulter leurs sites Internet :

Site Internet du WSA Trèves

Site Internet du WSA Coblence